Choisir le matériau de vos fenêtres

En bois, en PVC, ou en aluminium, de style rustique ou moderne, les fenêtres ainsi que les portes doivent être avant tout fonctionnelles, sécuritaires et essentiellement performantes sans négliger bien évidemment le côté esthétique qui reste un point essentiel et important à prendre également en considération.

Concernant les fenêtres, elles sont généralement rectangulaires, plus hautes que larges, s’ouvrant avec deux vantaux. En revanche, dans les maisons contemporaines, on les retrouve coulissantes.

Le choix du matériau et des huisseries dépendra primordialement du style de la maison. Ils doivent être en parfaite harmonie avec  son architecture. Ensuite, mis à part le côté esthétique recherché, vous devez tenir compte de votre budget.

Vous avez donc le choix entre :

-Les fenêtres et portes en PVC : ou polychlorure de vinyle, qui est utilisée depuis une trentaine d’années.Il s’adapte à tous les styles. Il est parfaitement isolant, ne nécessite pas d’entretien et résiste bien aux intempéries. Il est très bien prisé en France et tient 45% comme part du marché.

-Les fenêtres et portes en bois : c’est un matériau noble, chaleureux, résistant, durable et isolant. Très prisé notamment dans les  menuiseries extérieures. Il permet de multiples formes en raison de son usinage facile. C’est un matériau authentique, d’une beauté rare. La diversité des essences lui permet de s’adapter aux différents styles, notamment le style classique.

-Les fenêtres et les portes en aluminium : c’est un matériau inoxydable, résistant aux intempéries et aux corrosions et ne nécessite aucun entretien. On retrouve pratiquement toutes les teintes et sa rigidité lui permet de réaliser de grandes portées qui servent notamment à équiper les baies coulissantes. Grâce à la triple barrière de protection, les portes en aluminium assurent une protection thermique et acoustique et une sécurité pour votre habitation. C’est un matériau qui est très en vogue ces derniers temps, surtout dans les maisons au style moderne.