Comment économiser l’eau facilement?

Nous consommons aujourd’hui dans nos maisons des quantités importantes d’eau. Cette augmentation du volume d’eau consommée par an est due en premier lieu au problème de gaspillage qui devient de plus en plus visible dans les foyers français. Cette ressource précieuse dont les réserves à travers le monde ont considérablement baissées depuis une dizaine d’année devrait être préservée dans les prochaines années. La façon la plus simple pour économiser l’eau dans votre maison consiste à réduire la consommation. Pour cela il vous faut des gestes simples mais à retenir absolument.

-Dans votre salle de bains :

La salle de bain est sans doute le meilleur endroit pour retrouver sa propreté, sa beauté et son bien-être. La salle de bain et la salle d’eau sont les pièces les plus avides d’eau, prélevant à eux seules plus de 40% d’eau consommée. Vous pouvez réduire la consommation d’eau dans votre salle de bain en préférant tout simplement la douche au bain. En effet, le bain consomme environ 100 litres d’eau, ce qui constitue des pertes immenses en eau et en énergie. Avoir ce reflexe vous permettra de réduire votre consommation annuelle jusqu’à 20 m3 d’eau. Vous pouvez aussi faire des économies lors du brossage de vos dents en fermant le robinet dans le cas où vous n’aurez pas besoin d’eau ou encore remplir un verre d’eau. Par ailleurs, si vous faites un brin de toilette, pensez toujours à fermer la bonde du lavabo et de la remplir de moitié.

-Dans votre cuisine :

Savez-vous qu’un lavage de vaisselle à la main nécessite environ 150 litres d’eau. Optez de préférence pour un lave-vaisselle économique. On estime que les lave-vaisselles modernes consomment entre 10 et 15 litres d’eau par cycle ce qui représente des économies d’eau significatives. Il est aussi important de remplir un bac d’eau  et de tremper la vaisselle sale ou encore d’essuyer les assiettes avec des serviettes en papier usées  avant de les introduire dans le lave-vaisselle. Vous pouvez également réutiliser l’eau utilisée pour rincer les fruits et légumes en installant un système de recyclage.

-Remédier aux fuites d’eau :

Réduire la consommation d’eau ne suffit pas si on détecte des fuites. Les fuites d’eau représentent un gaspillage important des ressources en eau. Par exemple, pour un robinet qui n’est pas bien fermé, les pertes sont estimées à 300 litres d’eau par jour. Les pertes s’élèveront à 600 litres par jour dans le cas d’une chasse d’eau qui fuit.

Pour endiguer le problème des fuites, il est fortement recommandé de vérifier régulièrement les chiffres de votre compteur et de contrôler l’état de votre tuyauterie et de votre robinetterie. Prendre ces précautions vous permettra de détecter efficacement toutes les fuites même les moins visibles.

Nous vous invitons enfin à entretenir de temps en temps votre machine à laver et lave-vaisselle pour garder leurs bonnes performances et prolonger leur durée de vie.