Conseils à suivre pour bien emprunter

Qui ne rêve pas de devenir propriétaire d’une maison, d’un appartement, d’un certain projet quel qu’il soit ? Tout le monde en rêve mais le problème qui se pose c’est celui du financement de cette maison, ce projet… ?

Le crédit ou le prêt reste pratiquement la seule issue pour la réalisation de tel projet tant souhaité.

Pour bien réussir votre emprunt, vous avez à analyser plusieurs points essentiels avant et lors de votre lancement dans les démarches nécessaires pour le crédit qui sont :

-Votre apport personnel : c’est-à-dire le montant que vous comptez réserver pour l’investissement de votre projet. Essayez de financer au moins 20 à 30% de votre achat en vue d’emprunter moins, ce qui rassurera la banque.

-Votre capacité d’endettement : qui ne doit pas dépasser les 33% de vos ressources personnelles au remboursement du crédit et qui doivent soustraire les charges.

– Votre capacité de faire jouer la concurrence entre les différents établissements financiers en vue d’avoir le taux d’intérêt le plus attractif possible.

– Votre intérêt pour la durée de remboursement qui peut être de 20, 25 et même 30 ans.

-La comparaison et la négociation avec les banques sur les taux d’intérêts mais encore sur les conditions en vous basant sur le Taux Effectif Global (TEG) qui correspond au coût global de votre crédit. A travers les négociations la banque peut vous accorder par exemple une réduction sur les frais de dossier et sur les pénalités de remboursement anticipé.

-Le choix entre les taux d’intérêts fixes ou révisables. Certains préfèrent les taux fixes qu’ils trouvent plus avantageux surtout à long termes et surtout si votre budget est quelque peu limité, alors que d’autres choisissent les taux révisables qui coûtent en moyenne 1% de moins que les fixes.

– Le choix d’un crédit évolutif, avec des mensualités modulables et reportables.

-Les garanties que prend la banque comme protection contre les risques d’impayés, comme l’hypothèque ainsi que la caution d’une société spécialisée.

-Les assurances pour l’acquisition de votre prêt.

-Les offres de prêt se fait par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception pour une meilleur protection de l’emprunteur.