Des équipements astucieux contre le gaspillage d’eau

La concrétisation de la maitrise de vos  dépenses  d’eau tout en ne présentant aucune modification à  votre confort devient effectivement possible grâce à des équipements adaptés, faciles à installer et peu onéreux. Ainsi, pour vos robinets et pommes de douche, vous pouvez opter pour un régulateur de débit que vous placerez à l’extrémité du bec. Il réduit de plus de 50% la consommation d’eau. Concernant les fuites, vous pouvez choisir les mousseurs ou aérateurs permettant la réduction des débits mais aussi évitant les fuites. Cette réduction génère par une compression de l’air. En complément le réducteur de pression situé à l’entrée du réseau garantit un écoulement constant. Il assure également une protection de l’installation des excès de pression.

Quant au robinet thermostatique, il est très efficace pour une meilleure économie d’eau. Plus onéreux, mais il fait assaut de technologie en vue d’amoindrir les dépenses. Grâce à un système de graduation sur le côté de l’appareil, il se règle à la bonne température en un minimum de temps. Il y a également les robinets à cellule optique qui, au passage de vos mains dessous, s’effectue un déclenchement et dès leur retrait, ils s’éteignent.

Sous la douche, le système de turbulence d’une pomme de douche pourra diminuer les gouttes d’eau. C’est un dispositif très efficace.

Si vous n’avez pas de mitigeur, vous pouvez utiliser le système stop douche, qui arrête l’eau tout en gardant pour un moment la température désirée, le temps de faire son champoing par exemple.

Aux toilettes, il y a la chasse d’eau à deux vitesses qui vous permet de régler le débit de la consommation d’eau.

L’économie d’eau se réalise également par l’achat des appareils électroménagers économes en eau comme le lave-linge ou lave vaisselle. N’hésitez pas avant de vous lancer dans l’achat d’un appareil de vérifier l’étiquette de l’économie d’énergie en vue de connaitre son classement  de la consommation d’énergie qui va du plus performant représenté par la lettre  A au moins performant ayant la lettre G. D’ailleurs, la dernière tendance dans les lave-linge propose des programmes qui éliminent plus rapidement la lessive et partant réduisent le temps du lavage, une vraie économie !