La maison BBC : une maison responsable

L’Etat français a défini le label BBC, Bâtiment Basse Consommation, en vue de devancer dans la performance énergétique des habitations la Réglementation  Thermique actuelle datant de 2005.

Partant, le projet de loi relatif à la mise en œuvre de la Grenelle de l’Environnement prévoit le renforcement de la réglementation thermique qui s’appliquera aux nouvelles constructions tout en généralisant la norme BBC à partir du 1er janvier 2013.

Conscients de l’importance de cet enjeu dans le domaine de la construction, les constructeurs se mettent déjà à se préparer et à se mettre à la page de ces rénovations révolutionnaires.

Les normes assez strictes et rigoureuses fixent une consommation énergétique inférieure à 50 kwhEP/m²/an (énergie primaire), soit 4 ou même 5 fois moins que les exigences actuelles qui sont de 200 kwh (RT 2005). Toutes les maisons construites à partir de l’année 2013 devront répandre impérativement à des normes strictes d’isolation, de consommation d’énergie…

Pour la réalisation de ces performances, les constructeurs de maisons ne cessent de se donner pour concrétiser de nouvelles techniques développées et constructives. En outre, une collaboration s’est crée entre eux et des énergéticiens, bureau d’étude, architectes…

Grâce à leur endurance et leur recherche, les constructeurs se sont montrés aujourd’hui capables de proposer réellement et concrètement des maisons responsables, des maisons BBC.

Pour concevoir une maison BBC, il faut y réfléchir mûrement. C’est une maison qui diffère d’un point de vue architectural des maisons anciennement construites. L’isolation occupe une place importante dans la maison BBC. Par conséquent, les murs, les parois, les sols ainsi que  les toits sont encore mieux isolés. Dans ce modèle de maison, on exige la chasse aux fuites d’air, c’est-à-dire que l’air doit être bien maitrisé. Il est nécessaire également d’équiper la maison d’un système de ventilation mécanique contrôlé adapté(VMC). Quant aux équipements électriques et de chauffage, ils  doivent être aussi adaptés à ce modèle de maison. Ainsi, les particuliers apprendront à mieux gérer leur énergie en respectant les règles de base en vue d’avoir une maison BBC réussie et performante.