Le crédit évolutif : une solution souple

Pour la réalisation de votre projet, vous décidez un jour d’avoir recours à un crédit bancaire mais vous vous retrouvez devant  l’embarras de choix des variétés qui peuvent exister ainsi que devant les différences et les complexités qu’ils peuvent avoir. Toutefois, on assiste actuellement à une certaine souplesse des crédits proposés notamment concernant les prêts fixes  ou les prêts variables par le biais des mensualités modulables ou reportables.

-Des mensualités modulables :

Il s’agit d’un crédit dont le taux reste inchangeable mais les mensualités sont modulables. Ce système vous permet d’augmenter ou de diminuer le montant de vos  mensualités selon vos rentrées d’argent durant toute la durée du prêt, dans la limite de 10 à 30% selon les banques.

Si vous augmentez le montant de vos mensualités, la durée de remboursement ainsi que le coût du prêt se réduisent. En revanche, si vous réduisez le montant des mensualités, la durée de remboursement augmentera et le taux d’intérêt peut également s’élever.

Des mensualités reportables :

Ce crédit permet la suspension répétée d’un nombre limité de fois  du remboursement des mensualités pendant une période déterminée ainsi que le report des échéances en fin de crédit. Il est recommandé car il offre une grande souplesse en matière de remboursement, comme dans le cas de difficultés ou accidents de la vie, il est possible donc de suspendre les remboursements.

-Des mensualités lissées :

Dans le cas où votre plan de financement  inclut plusieurs crédits dont, le prêt à taux zéro, prêt action logement (anciennement nommé 1% logement), prêt épargne logement, ou prêt bancaire classique, vos mensualités de remboursement connaitront une fluctuation en raison de la différence qui existe dans la durée de ces différents crédits, alors que vos ressources sont constantes. Il devient donc possible d’emboiter tous ces crédits qui sont lissés en vue d’avoir une constance dans les échéances de remboursement tout au long du prêt.