Quel type de douche choisir ?

Devant la grande diversité de types de douches proposées sur le marché, on se retrouve vraiment perplexe. Toutefois, il y a quelques critères qui peuvent diminuer votre perplexité et partant limiter votre choix comme par exemple la taille de votre salle de bain, le budget que vous fixez pour l’achat de la douche, des matériaux que vous choisissez et le confort que vous souhaitez avoir.

Par conséquent, pour :

-Un receveur de douche : pour choisir la forme du receveur de douche, vous devez savoir que la forme carrée standard (80 X 80 cm de côté) n’est plus prisée. En revanche, vous pouvez opter pour les formes rectangulaires (80 X 120 cm ou 90 X 110 cm).

Si vous avez encore de la place, vous pouvez choisir des douches plus larges (100 X 150 cm) fabriqués par Villeroy et Bosh, ou 135 X 90 cm par Jacob Delafon, ou bien 180 X 90 cm par Starck pour Duravit ou encore 100 X 100cm par  Porcenalosa.

Si vous choisissez l’acrylique comme matériau pour votre douche, vous découvrirez sa légèreté par rapport à la céramique. Il est également plus froid, il permet la réalisation de plusieurs formes ainsi que des dimensions plus larges. Toutefois, il se raye plus rapidement. Vous avez aussi le bois, le Toplax, le Corian ou le béton de synthèse. Ils sont robustes et demandent peu d’entretien. Le bac à carreler est une autre bonne solution.

-La robinetterie : se propose dans plusieurs formes, rondes ou carrées, extra-plates ou extra-larges, elles ont entre 240 et 350mm de diamètre, d’autres peuvent avoir 600 mm.

Le ciel de pluie est la dernière tendance des douches, qui une fois mise en marche, elle donne la sensation de prendre une douche sous une pluie tropicale.

-Une douche hydromassante : de nos jours, s’offrir une thalassothérapie chez soi est bien possible. En plus des jets encastrés dans les murs, il existe même des colonnes hydromassantes  prêtes à installer. Un confort bien prisé par les français.

-L’éveil des sens : ou chromothérapie : est la thérapie par les couleurs qui influent sur nos comportements. Il s’agit de spots allogènes, ou spots équipés de diodes qui sont intégrés dans la douche et diffusent de différentes colories selon le modèle. Vous pouvez les utiliser à la pénombre pour une relaxation totale.

L’aromathérapie, est une brume qui diffuse un parfum d’huiles essentielles aux multiples vertus de bienfaisance, de détente…comme le romarin, la bergamote, la lavande, le basilic, le citron…

Vous pouvez optez également pour la cabine de douche qui peut être installée rapidement et partout où il y a une arrivée d’eau et une évacuation. Elle ne nécessite pas de travaux de maçonnerie.