Comment bien préparer votre pelouse ?

Avant de vous engager dans la plantation de votre pelouse, commencez premièrement par établir un plan de votre terrain qui précisera exactement  l’emplacement de votre habitation, des dépendances…mais également, la terrasse, les allées, les places à fleurir, les arbres à planter…Ce  plan détaillé facilitera la tâche par exemple du choix de l’emplacement de l’implantation de votre pelouse qui vous posait un problème.

N’oubliez pas non plus de mettre les locaux des arrivées d’eau et d’électricité extérieures, de fixer les éventuels luminaires, des diffuseurs pour l’arrosage et le tracé des câbles électriques ainsi que des tuyaux enterrés en effectuant des tranchées indispensables aux passages des réseaux  en même temps que les travaux de maison.

Maintenant que tout est prêt, vous pouvez commencer par planter votre pelouse en commençant par :

– Le désherbage : vous devez avant toute chose arracher toutes les mauvaises herbes et enlever les racines. Vous avez la possibilité de désherber à la main, par le biais d’une bêche ou même d’un motoculteur.  Ce dernier servira pour une grande surface. Au besoin, vous pouvez également utiliser un désherbant sélectif. Dans ce cas, vous devrez attendre au minimum un mois avant de pouvoir semer la pelouse. Retournez ensuite la surface de la terre sur une profondeur de 15 à 20 cm. Ensuite, enlevez du terrain les gros cailloux et éventuels détritus remontés en surface.

Si la qualité de votre terre est mauvaise, il est conseillé de faire apporter de la terre végétale et la faire répandre sur tout le terrain. Si la terre est lourde et collante, un apport de sable l’allègera parfaitement. Puis, à l’aide d’un râteau, nivelez le terrain en vue de le rendre plat et d‘éviter la formation de trous. Vous pouvez passer un rouleau pour stabiliser le terrain. Pour l’enrichissement du terrain, vous pouvez mettre de l’engrais spécial pelouse et n’oubliez pas de l’arroser pour le faire entrer en profondeur dans le sol.

– La semence : est une opération qui nécessite de la délicatesse pour avoir une pelouse homogène. Vous pouvez semer votre pelouse à la main ou à l’aide d’un semoir pour une meilleure répartition des graminées. Effectuez des passages croisés sur le terrain en vue d’assurer un bon quadrillage de la surface. En effet, deux passages perpendiculaires sont nécessaires.

Les périodes idéales pour semer votre pelouse sont le début de l’automne et le printemps qui sont deux saisons dont les températures s’adaptent parfaitement bien, où le soleil n’est pas très fort et l’humidité est constante pour favoriser une bonne germination de la pelouse. Evitez un jour venteux pour faire la semence. Finalement, passez une fine couche de terre tamisée pour protéger la pelouse et arrosez. Attendez environ un mois.