Comment construire votre abri de jardin ?

Si vous comptez faire un abri de jardin, sachez au moins que vous disposez de différentes manières pour le faire simplement monter ou bien encore pour  le faire construire d’une manière classique.

Dans la majorité des cas, les particuliers préfèrent le montage ou l’assemblage de panneaux qui se fixent sur une ossature, une technique assez facile mais également assez rapide à réaliser.

Il y a aussi le système de madriers ou planches épaisses qui s’emboitent un à un. Toutefois, cette technique nécessite la réalisation des fondations. Faire couler une dalle de béton ou de plots en béton pour les constructions les plus légères devient strictement nécessaire. Selon Nicolas Dubar, catégorie Manager chez Castorama « la dalle en béton garantira la stabilité et donc la garantie de vie de votre réalisation. » Cette technique vous permet d’éviter le risque d’enfoncement mais aussi les problèmes d’infiltration d’humidité. Vous pouvez entamer ces travaux bien accessibles à vous et à bien d’autres. Si non, vous pouvez avoir recours à un professionnel pour la réalisation de tels travaux.

La réalisation d’un abri de jardin démontable ou pas avec ou sans fondations peut nécessiter une demande de permis de construire ou bien simplement une déclaration de travaux.

On exige le permis de construire quand la surface hors œuvre brute de l’abri du jardin est supérieure à 20m², si vous logez dans un site historique et finalement lorsque les travaux procurent un véritable changement de destination. En revanche, l’installation d’un abri relève d’une simple déclaration de travaux quand la surface est inférieure ou égale à 20m² et que l’abri ne procure pas de changement de destination.

Finalement, sachez que l’abri de jardin, quel que  soit son modèle reste un lieu déterminant pour vous en vous procurant de l’espace pour l’arrangement de vos multiples affaires, pour vos moments de détente…Dans tous les cas et pour toutes les conditions d’usage, essayez de faire une bonne réalisation de votre future abri pour un meilleur profit.