Comment assurer une maison en construction

Si vous souhaitez construire vous-même votre maison, la souscription à certaines garanties devient obligatoire. Cela vous permet d’être en règle sur le plan juridique et de bénéficier d’une couverture financière en cas de dommages importants. Quelles sont les assurances à contracter pour une maison en construction ?

Souscrire à une assurance dommages ouvrage

Pour assurer une construction en cours, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance dommages ouvrages, si vous ne faites pas appel à un professionnel. Il s’agit d’un contrat qui assure votre ouvrage au moment des travaux, mais également durant les 10 prochaines années après son achèvement. Le contrat doit être signé bien avant le démarrage des travaux.

Vous pouvez donc vous rapprocher de votre assureur ou d’une autre compagnie d’assurance pour la souscription. Toutefois, retenez que peu d’assureurs proposent ce type de contrats aux particuliers. Au cas où vous rencontrez des difficultés pour trouver une, faites appel à un courtier en assurance.

Souscrire à une assurance habitation

Une maison en construction peut également être couverte par une assurance habitation. Contrairement à l’assurance dommages ouvrage, cette garantie n’est pas obligatoire. Le propriétaire peut donc choisir de ne pas y souscrire.

Néanmoins, vous devez savoir qu’en contractant une assurance habitation, vous protégez votre maison contre les incendies, catastrophes naturelles et dégâts des eaux qui pourraient survenir avant la fin des travaux. Elle intervient que lorsque les murs extérieurs sont achevés et la toiture posée. Avant de souscrire à une assurance habitation, vous pouvez comparer plusieurs offres pour trouver le contrat le plus avantageux.