Contrairement aux idées reçues, la pollution intérieure de la maison est beaucoup plus importante que celle de l’extérieure. Elle nuit énormément à la santé des personnes.
Pour remédier à ce facteur contraignant à notre bien-être, il suffit tout simplement d’ouvrir les fenêtres de la maison et d’aérer suffisamment tous les jours toutes les pièces.
Pensez également à installer une bonne ventilation pour votre habitation.
-Une bonne aération naturelle :
Pour une meilleure dépollution de l’air de votre intérieur, l’aération reste la meilleure solution et la meilleure étape à suivre. En effet, cette solution permet de faire entrer de l’air de l’extérieur qui est beaucoup moins pollué que celui de l’intérieur de la maison. C’est une manière pour évacuer et diluer les différents polluants existants ainsi que la vapeur d’eau et les odeurs. Une dizaine de minutes suffisent pour faire aérer l’intérieur de votre maison, en été comme en hiver.
En revanche, il est recommandé d’aérer pendant et/ou après l’exécution de quelques tâches ménagères, de bricolage, de ménage, de cuisine, de lavage, de séchage du linge, douche ou bain, qui engendrent encore plus de pollution.
D’une autre part, il est conseillé de faire l’entretien des appareils à combustions en vue d’éviter l’émission du monoxyde de carbone. N’oubliez pas non plus que l’oxygène est nécessaire à la bonne marche de ces appareils.
– Un système de ventilation mécanique contrôlé : VMC
C’est un système très performant mais quelque peu onéreux. On y distingue plusieurs variantes. Il permet de récupérer la chaleur de l’air pollué de l’habitation en vue de réchauffer l’air neuf qui pénètre dans la maison. C’est un système économique.
Ce dispositif se compose d’un moteur électrique qui fait fonctionner le ventilateur qui fait tourner l’air et le fait circuler dans les pièces. L’air frais pénètre dans le logement par des entrées qui se situent d’une façon générale au-dessus des fenêtres des différentes pièces et partant l’air pollué est extrait des pièces humides à savoir, la salle de bain, la cuisine, WC…
Pour une meilleure efficacité, les dimensions des VCW doivent être bien calculées, c’est-à-dire que le débit d’air doit être suffisant et calculé en fonction du nombre de pièces d’eau prévues ou existantes.
Il est donc conseillé dans ce cas aussi de bien entretenir le système et veuiller à ce que les entrées d’air et d’extraction ne se bouchent pas. On distingue essentiellement deux types de VCW qui sont, la VCW hygroréglable et la ventilation mécanique double flux.