Les indicateurs de qualité dans la construction des maisons

On assiste actuellement à une croissance évolutive des indicateurs de qualité notamment dans le domaine de la construction des maisons individuelles, qui sont les certifications, les labels, les normes…en vue d’assurer un niveau de qualité global, des performances et enfin le respect d’une charte.

Acheter une maison constitue un projet qui a une grande importance dans la vie d’une personne, d’un couple ou d’une famille, qui demande beaucoup de sacrifices pour certaines personnes mais également des rêves pour d’autres. Partant, ces mêmes personnes cherchent à être assurées dans leur choix de constructeur, de produits…

Actuellement, les acquéreurs de maisons ne trouvent pas qu’ils sont suffisamment protégés et assurés par, par exemple les différents contrats de construction réglementés par la loi de 1990. Ils demandent plus de sécurité et de protection. Dans ce cadre, ils cherchent à avoir par exemple une maison qui respecte l’environnement, des bois certifiés, ou encore un constructeur qui respecte un référentiel organisationnel reconnu et validé. En bref, les acquéreurs demandent les labels, les certifications, les marques et les normes. Quant aux constructeurs, étant  assez nombreux à s’engager dans la démarche de la qualité, cherchent absolument à assurer l’acquéreur.

Toutefois, toutes ces appellations n’ont pas la même valeur juridique. Ainsi :

– La certification : est une garantie absolue pour l’acquéreur mais une contrainte pour l’entreprise qui s’engage dans ce processus qui la soumet à des contrôles inopinés, permanents effectués par un organisme neutre et indépendant. L’entreprise s’engage ainsi dans un processus de qualité continu.

Les certifications sont acquises pour une durée limitée dans le temps. On cite l’exemple de NF Maison Individuelle qui est certifiée seulement pour 3 ans.

-Le label : Un organisme officiel ou professionnel délivre une attestation de qualité, selon les normes, qu’on appelle label, à un matériau, un ouvrage ou une société. On cite l’exemple du Label Rouge dans les produits agro-alimentaires mais  le label dans la construction de maison ne correspond pas à une norme officielle.

De nos jours, on retrouve des écolabels qui visent à garantir les performances énergétiques, à savoir Effinergie ou encore les peintures.