Généralement, la construction d’un garage offre la possibilité d’acquérir un espace qui sert à de multiples fonctions. En effet, vous pouvez utiliser le garage comme un dépôt pour une diversité d’outils, pour entreposer les meubles du jardin dès la fin de l’été, les vélos de vos enfants…ou en faire un atelier pour le bricolage et la peinture….
Comme tout projet d’envergure, prenez au préalable le temps d’analyser votre projet, son utilité, le budget dont vous disposez à sa réalisation, l’espace disponible et nécessaire pour en faire un espace de rangement pour les outils et le bois de chauffage ou bien tout simplement pour abriter votre voiture…planifiez également pour le lieu de son implantation…
-L’implantation du garage : vous pouvez le construire séparément de la maison si vous cherchez une indépendance et isolation totale au moment de faire quelques bricolages mécaniques, artistiques ou autres.
Si vous comptez réaliser tout simplement un auvent, vous pouvez le faire en bois. Il s’appuie le plus souvent sur un mur porteur qui existe déjà. La charpente qui sera couverte du même matériau que la maison sera supportée par des piliers. L’auvent est facilement et rapidement mis en œuvre, il servira d’abri pour votre voiture. Un simple auvent avec toiture sur charpente couverte de tuile ou de shingle, sans oublier le point électrique, suffira largement pour votre budget limité.
Pour un garage fermé, vous avez beaucoup de possibilités qui sont proposées comme par exemple, le garage séparé 1 pan en bois ou en dur, 2 pans en bois en dur ; le garage mitoyen 1 pan en bois ou en dur, 2 pans en bois ou en dur et finalement le garage en « dur » en brique, parpaing, pierre, béton cellulaire…
En fonction de l’utilisation du garage le budget sera défini et qui oscille entre 2000 et 50 000 euros, une bien large différence !
Dans le cas où vous comptez construire un garage haut de gamme, vous devez tenir compte des travaux nécessaires qui en découlent à savoir le terrassement, les fouilles, une dalle porteuse avec deux fosses de travail, le chauffage, l’isolation, les multiples points électriques, de l’éclairage pour l’atelier, des rangements et des rayonnages, une poutre IPN pour l’accrochage d’un palan…Un budget bien planifié préalablement.