La certification NF Maison Individuelle : un gage de qualité

Pour construire en toute confiance une maison bien performante et confortable, dans le respect de l’environnement, vous n’avez qu’à vous engager avec la certification NF Maison Individuelle qui sera pour vous la meilleure solution qui vous apporte assurance, confiance et sérénité dans votre projet d’acquisition de maison.

La marque NF Maison Individuelle a été crée en 1990 à l’initiative de AFNOR certification, CSTB (Centre Scientifique et Technique de bâtiment) et Qualitel, est une marque de certification officielle de produit et de service portant exclusivement sur les maisons réalisées dans le cadre du contrat de construction conforme à la loi de 1990. Selon Christophe Bonnavant, directeur général de CEQAMI «  La certification est une démarche volontaire ; la marque se mérite mais elle permet de communiquer en toute transparence ».

La certification NF Maison Individuelle et son option démarche HQE restent les références de la qualité supérieure globale et environnementale pour l’acquisition d’une maison neuve.

Le constructeur qui obtient la certification NF choisit volontairement de se soumettre aux engagements du règlement de la marque qui impliquent des audits sur son organisation, ses moyens et ses pratiques et des contrôles rigoureux et réguliers, avec des visites du chantier effectuées par CEQUAMI. Il s’engage donc à respecter un cahier de charge rigoureux, à établir des rapports transparents avec le client avant, pendant et après la signature du contrat.

La certification NF Maison Individuelle s’engage donc dans la distinction des constructeurs engagés dans une démarche de qualité et porte sur trois niveaux d’exigence qui se rapportent sur son efficacité de l’organisation sur le plan de sa compétence, sa formation et son entreprise…la qualité des services proposés au client, avant, pendant et après la construction et enfin la qualité technique de la construction. La certification est attribuée pour 3 ans aux regards des résultats d’audits et de visites de chantiers. En cas de non-conformité, le certificat NF peut être remis en cause et faire l’objet d’une décision de suspension ou de retrait définitif.

Aujourd’hui, on compte  136 constructeurs certifiés NF Maison Individuelle dont 76 constructeurs proposent des maisons NF démarche HQE. Plus de 14 000 familles par an choisissent de faire construire une maison certifiée NF.